Des outils diagnostiques et thérapeutiques récents et performants pour appuyer nos connaissances et nos spécialisations.
Nous investissons régulièrement dans du nouveau matériel afin de rester à la pointe de la médecine vétérinaire et afin de pouvoir réaliser le meilleur diagnostic dans les meilleurs délais. Pour mieux prendre la prise en charge de la douleur et pour proposer des thérapies novatrices pour l’arthrose et d’autres pathologies, la clinique vient de s’équiper d’un Laser thérapeutique et d’un système de traitement par Plasma Enrichi en Plaquettes (CRP)
Analyses sanguines
Nous disposons à la clinique d’analyseurs permettant d’évaluer le fonctionnement des principaux organes (reins, foie, pancréas…), de détecter l’apparition d’affections endocriniennes telles que le diabète sucré ou l’hyperthyroïdie féline.
Nous pouvons également détecter des troubles hydroélectriques (ionogramme), des affections de la moelle osseuse, une éventuelle anémie ou des signes d’infections grâce à notre analyseur de numération formule sanguine (globules rouges, globules blancs…).
Ces analyses sont réalisées à l’aide d’un simple prélèvement sanguin et les résultats vous sont délivrés en 15 minutes (à la fin de la consultation).
Microscope
Le microscope est surtout utilisé en dermatologie pour détecter la présence de parasites, de bactéries ou de champignons.
Il est également utilisé
- en médecine interne lors d’examen de frottis sanguins ou de prélèvements cytologiques
- lors de suivi des chaleurs d’une chienne en examinant des frottis vaginaux.
- lors d’analyse d’urine pour la recherche de cristaux ou d’infections urinaires.
Nous disposons d’une salle de radiologie uniquement réservée à cet usage et aux normes en vigueur.
Nous disposons d’un appareil de radiographie numérique permettant d’effectuer des clichés de très haute qualité, de façon constante et rapide, et de les stocker.
Les clichés peuvent vous être transmis par mail.
Les radiographies sont un élément important du diagnostic en cardiologie, en pneumologie, en orthopédie. Nous effectuons également les clichés officiels pour recherche de dysplasie des hanches et/ou des coudes.
De toute dernière génération, ses sondes multifréquences permettent de réaliser des échographies très précises, du hamster jusqu’au chien le plus grand.
Son informatique puissante facilite grandement le traitement et le travail des images.
L’ensemble des examens réalisés peut être stocké et l’historique de chaque patient est ainsi conservé. Après chaque examen radiographique, un compte rendu détaillé sera rédigé par le vétérinaire imageur.
Cet appareil permet de réaliser 2 principaux types d’examens :
- L’échographie de la cavité abdominale permettant d’observer l’aspect des principaux organes abdominaux (foie, reins, rate, pancréas, glandes surrénales, intestins, vessie, prostate, appareil génital, nœuds lymphatiques…). Cet examen est un outil aujourd’hui essentiel au diagnostic en médecine vétérinaire car il permet un diagnostic rapide non invasif et donc non douloureux pour votre animal !
Nous pouvons également réaliser des cytoponctions échoguidées et donc très précises permettant un diagnostic de certitude. - L’échocardiographie Doppler permet de visualiser le cœur de votre chien en temps réel, d’apprécier sa capacité de contraction, de mesurer la taille de ses différentes cavités ou de mesurer la vitesse d’éjection du sang dans les vaisseaux qui rejoignent ou qui s’éloignent du coeur. On détecte ainsi des affections du muscle cardiaque (hypertrophie ou atrophie musculaire) ou des valvulopathies. On peut réaliser cet examen pour détecter des affections héréditaires ou congénitales (sur de jeunes animaux) ou des affections acquises(animaux plus âgés)
Pour la plupart des chirurgies, nous utilisons l’anesthésie gazeuse qui est l’anesthésie la plus sûre car inhalée et éliminée rapidement. Elle permet également un apport permanent d’oxygène pendant l’intervention, diminuant ainsi fortement les risques pour l’animal endormi et ce même sur un animal âgé ou cardiaque.
L’élimination rapide des gaz respirés permet également de raccourcir la phase de réveil: l’animal peut être rendu plus rapidement, ce qui diminue les situations de stress.
Elle nous permet d’endormir tout type d’animal, du petit oiseau au chien le plus gros en passant par les chats, rongeurs, furets et autres NAC.
Un monitoring des fonctions cardiaques, respiratoires et une capnométrie (surveillance du taux d’oxygène) est systématiquement associé à chaque anesthésie pour une meilleure surveillance de l’animal
Cet appareil permet d’observer le conduit auditif de vos chiens lors de suspicion d’otite.
La camera placée au bout de l’appareil permet de retranscrire l’image sur un écran (vous pouvez ainsi voir en temps réel, et avec le vétérinaire, l’aspect de l’oreille de votre chien).
La caméra permet également d’obtenir une image grossie et en grand angle du conduit auditif pour observer un maximum de détails.
Lors d’oreilles particulièrement sales ou douloureuses, cet appareil permet également de réaliser, sous anesthésie générale, des nettoyages vidéo-assistés du conduit auditif jusqu’au tympan ou de retirer des corps étrangers.
Il existe de nombreuses indications d’utilisation du laser thérapeutique. Le vétérinaire pourra vous le proposer dans certains cas de douleurs d’origine arthrosique pour soulager votre animal. L’aide à la cicatrisation des plaies ou le traitement de certain ulcères buccaux chez le chat font partie également, de ces indications. Il s’agit d’une technique non invasive et non douloureuse. La plupart du temps 6 séances sont nécessaires.
Pour plus de renseignements vous pouvez consulter ce lien : https://www.veterinaire-valdarve.com/soins-veterinaires/la-therapie-laser/?portfolioCats=41
Sous ce nom un peu barbare, se cache une méthode de soins dermatologiques, permettant de diminuer les médicaments conventionnels, notamment les antibiotiques. En appliquant un gel à base de chromophores et en les activant à l’aide d’une lampe LED, on permet à la peau de créer un environnement propice à sa regénération. Votre vétérinaire pourra vous proposer ce traitement totalement non invasif et indolore, en compléments de traitements classiques (antibiotiques, anti–inflammatoires et topiques cutanés)